Depuis
mars 1999, la Norme de
Viabilité Hivernale (NF P 98-795) détermine les dispositifs spécifiques
de balisage des engins de service hivernal « sur route ouverte à
la circulation, qu'il s'agisse d'opérations de transfert ou en action
proprement
dite » .Pour les véhicules de service hivernal, le législateur
distingue 4 types de
configurations et impose pour celles-ci un type de balisage précis.
La
norme NF P 98-795 "Signalisation, balisage et éclairage des unités
d’intervention du service hivernal – caractéristiques et spécifications "Le
code de la route a récemment conféré à ces engins le statut de véhicules
prioritaires ( la couleur homologuée des feux est désormais le
bleu ). En
liaison avec la réglementation, la norme décrit l’ensemble des
dispositifs spécifiques de signalisation, de balisage et d’éclairage
appliqués à
tous les engins du service hivernal, afin de fixer une signature visuelle
uniforme.
Le
législateur impose les dimensions minimales ainsi que la puissance de
rétro réflexion
des bandes alternées Rouge
et Blanche. Le
film rétro réfléchissant doit être de performances minimales au moins
équivalentes à celles d'un produit
de classe 2 de
la signalisation routière verticale. |